En route vers une étiquette-énergie des pneus

Publié le par Karine SOUVANHEUANE

etiquette.jpgDepuis 1994, des étiquettes-énergies existent pour certains appareils électriques. Un système de notation allant de A, pour les produits les moins énergivores, à G, pour les produits les plus énergivores, permet aux consommateurs de comparer aisément les dépenses énergétiques des appareils dans leur catégorie. L’objectif est de sensibiliser et d'inciter les futurs acheteurs à opter pour des biens plus économes en énergie.

Depuis le 01 novembre 2006, la vente de biens immobiliers est soumise à l'affichage de leur performance énergétique grâce à un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Depuis fin 2011, la réglementation européenne a généralisé l'étiquetage des appareils de froid, des lave-linge, des lave-vaisselles et des téléviseurs. Les consommateurs ont ainsi pu ses familiariser ces dernières années à l'étiquetage de nombreux biens et produits. En 2006, 75% des français déclaraient  par exemple consulter ces étiquettes pour leurs achats d'électroménagers (Source TNS Sofres).

 

etiquette-2.jpg

Les automobiles disposent également d’une fiche récapitulative où sont indiqués la consommation de carburant par kilomètre, la quantité d’émission de CO2,… En plus de ces informations, le Réglement (CE) n°1222/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 25 Novembre 2009 sur l'étiquetage des pneumatiques en relation avec l'efficacité en carburant et d'autre paramètres essentiels rend obligatoire l'étiquette-énergie pour les pneumatiques depuis le début du mois.

Trois principales données y seront présentes* :

_ la résistance au roulement (notée de A à G) ;

_ l'adhérence sur sol mouillé (notée de A à G) ;

_ le bruit du pneu (notée sur 3 niveaux sonores).

 

Rezulteo, guide d'achat de pneu, a mené avec Ipsos une étude sur 2500 personnes en Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni et révèle que 80% des interrogés se disent favorable à cet étiquetage. Le site propose également de simuler les économies de carburant et la réduction d'émissions de CO2 en fonction de son véhicule, du prix du carburant et du nombre de kilomètres parcourus. etiquette-4.jpg

 

* Les évaluations de ces critères sont détaillées sur Rezulteo.

 

étiquette 3

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article